Protection des droits des enfants

Activité : Don de cahiers aux enfants de l’école publique d’ENDOM

La journée du 29 août a été choisie pour la tenue de cette activité, car elle se rapproche au plus de la rentrée scolaire de l’année académique 2017-2018. Cette activité décidée en assemblée générale, a été organisée au sein de l’école publique primaire groupe 1 à ENDOM. L’objectif visé était d’apporter un appui aux parents de familles vulnérables dans la préparation de la rentrée scolaire des enfants. 50 élèves au total ont été ciblés dans tous les groupes scolaires.

29Août 2019

Préparation

Les activités préparatoires à ce don de cahiers sont les suivantes :

Rencontre avec l’inspection

Une première prise de contact a été faite par téléphone avec l’inspecteur d’éducation de base (IAEB) d’ENDOM, afin de le tenir informé de l’initiative et de pouvoir identifier au préalable les enfants correspondant aux critères de vulnérabilité choisis. Sur ce, les directeurs ont été contactés par l’IAEB et ont proposé les listes avec les quotas par école. Les élèves ont donc été informés et ceux absents ont été remplacés par d’autres dont la vulnérabilité se rapprochait au plus des critères définis.

Inspection

Choix des élèves à primer

Ce choix s’est effectué par les directeurs des écoles ciblées, sous l’impulsion de l’IAEB. Des critères précis ont été définis pour favoriser l’égalité de chances entre tous les enfants vulnérables de chaque école. Il s’agit des critères suivants :

  • ▦ Enfant orphelin des deux parents
  • ▦ Enfant vivant sans appui familial consistant (grand-mère ou parent invalide)
  • ▦ Enfant souffrant d’une infirmité quelconque
  • ▦ Enfant de famille très pauvre

En plus de ces critères, certains principes ont été précisés :

  • ▦ Participation égale entre garçons et filles (25 de chaque sexe)
  • ▦ Tranche d’âge 09-15 ans
  • ▦ 10 élèves de chaque classe, de la SIL au CM1

Partant, la liste des 50 élèves bénéficiaires a été établie par les directeurs et validée par l’IAEB.

Choix des élèves

Déroulement

Après la mise en place technique (sons et autres aménagements) et logistique (installation des invités), les discours de circonstance ont été dits par les personnes indiquées.




Déroulement

Discours de circonstance

Le mot de bienvenue à la cérémonie a été dit par le président de CVC, qui remerciait la communauté pour la participation massive et surtout pour l’identification objective des bénéficiaires. Cette initiative constitue l’octroi de plus de chances aux enfants vulnérables pour l’année scolaire à venir. A sa suite, l’IAEB a ouvert la cérémonie de remise des cahiers aux enfants présents.



27Nov 2018

Remise des cahiers aux élèves

Partant de la liste des bénéficiaires obtenue, les enfants ont été appelés individuellement, par école et par classe pour recevoir chacun son paquet de cahier, soit 2 cahiers de 100 pages et un cahier de 200 pages.

Tous les enfants présents ont reçu individuellement leurs paquets. 6 enfants étaient absents et leurs paquets ont été remis à leurs directeurs d’école respectifs. Une photo de famille générale a été faite avec tous les bénéficiaires et les parents présents.

27Nov 2018

Mot de fin

Le mot de fin a été dit par le président de l’association CHILDREN VOICE of CAMEROON. C’est avec joie et fierté que l’équipe de CVC remercie la communauté d’ENDOM pour son appui dans la réalisation de cette activité. Plusieurs enfants des plus vulnérables ont reçu un appui minimal pour entamer l’année scolaire imminente et cet appui leur servira d’élan favorable à la réussite sur le plan scolaire. Il leur a ensuite souhaité tout le succès pour cette année académique.

27Nov 2018